Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanéra Kaké s’attaque violemment au candidat victorieux du second tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, Umaro Sissico Embalo. On sait, depuis la victoire annoncée du président du Madem ; Umaro Embalo multiplie les attaques contre Alpha Condé. Il accuse ce dernier d’avoir tout fait pour qu’il ne soit pas président.  Mais Alhousseiny Makanéra trouve les propos d’Embalo « belliqueux, insensés et irresponsables… »

Extrait:« Je voulais dire au peuple de Guinée que nous sommes menacés ; menacés par les propos belliqueux, insensés et irresponsables d’Umaro Embalo, mais pas seulement lui seul mais surtout par ses complices à l’interne que chacun de nous connaît ; mais je voudrais dire aussi au peuple de Guinée-Bissau qui est un peuple frère, pour lequel la Guinée et les Guinéens ont consenti d’énormes sacrifices et la Guinée a payé de lourds tributs pour la lutte de la libération de la Guinée-Bissau.

Nul n’a besoin de vous rappeler que même l’agression du 22 novembre 1970 est la conséquence directe du soutien du régime d’alors en faveur du PAIGC qui a mené le pays à l’indépendance nationale. C’est pourquoi, je voudrais que le peuple de Guinée-Bissau puisse prendre ses responsabilités pour éviter qu’un petit bandit, narco ne puisse non seulement, ternir les relations entre les deux États mais surtout détruire le pays qui est Guinée-Bissau (…) ».

Réaction de Makanera

Alhousseiny Makanera reprend de volée le narcotrafiquant Umaro Embalo Sissako, élu maladroitement président du pays le plus pauvre d'Afrique.

Posted by LE FORUM Républicain on Friday, 3 January 2020

 

 

 

Alpha Barry