La nouvelle est désormais officielle. L’édition 2021 de la Mamaya est annulée. La nouvelle a été rendue publique dans la soirée du mercredi 15 juillet 2021 par la coordination des « sèdès » auprès de la notabilité. Dit-on pour respecter l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays que cette décision est prise.

Pour la deuxième année consécutive, les citoyens de Kankan et les fils ressortissants n’assisteront pas à la grande fête culturelle, la Mamaya. C’est Mohamd Lamine Kaba alias Ringo, président de la coordination des « sèdès » auprès de la notabilité.

« Nous avons le plaisir d’informer la population et amis de Kankan, qui ont tous l’habitude de nous rejoindre pour l’organisation de la grande Mamaya après la fête de Tabaski à Kankan que cette année dans le cadre du respect de l’état d’urgence sanitaire, prôné par l’OMS et prôné par le gouvernement guinéen, nous avons le regret d’informer la population que cette année il n’aura pas de Mamaya », a-t-il déclaré.

Pour ceux qui pensent à autre chose, Mohamed Lamine Kaba, laisse entendre que c’est une décision de la notabilité par respect des mesures sanitaires liées à la propagation de la pandémie Coronavirus.

Les sages de Kankan, fidèles à la décision nationale du gouvernement, ont souhaité que cette année qu’il n’aura pas de Mamaya.

A noter que c’est la troisième fois que la Mamaya se voit annuler. En 2013 à cause d’Ebola en 2020 et 2021 à cause de Coronavirus. Récemment, elle a été érigée en patrimoine historique.

Par Saran