Crée le 04 janvier 2020. Le mouvement « Le Bâtisseur » est une initiative des jeunes leaders, solidaires, engagés du quartier Enta Fassa (Commune de Matoto) pour soutenir les actions du président de la République, Pr. Alpha Condé. Le parrain de ce mouvement est M. Saadou Nimaga, secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.

C’est au cours d’une cérémonie officielle ce dimanche 26 janvier, le mouvement Le bâtisseur a été lancé par ses initiateurs.

En créant ce mouvement, les initiateurs se sont basés sur certaines activités comme repère pour se lancer dans la campagne pour soutenir et accompagner la vision du président Alpha Condé. Il s’agit par exemple, « la concrétisation du projet britannique intégré du nouveau corridor central, qui comprend le développement de projets miniers, de projets agricoles, mais également un chemin de fer de 270 km reliant la préfecture de Mamou au port de Benty dans la préfecture de forécariah (…) ».

Adressant à leur parrain, Saadou Nimaga, le président du mouvement « Le Bâtisseur », Amadou Wague, a fait le plaidoyer relatif à la rénovation du cimetière d’Enta Fassa, l’assainissement du quartier, le reprofilage des ruelles délabrées, vidange des fosses septiques des mosquées et la facilitation de l’accès des jeunes au marché d’emploi. Le mouvement Le Bâtisseur compte aussi s’investir dans la promotion de la paix afin de consolider la cohésion sociale…

Au titre du plaidoyer, le chef du quartier a plaidé la mise en place d’une brigade anti criminalité (BAC) à Enta Fassa afin pour plus de sécurité dans le quartier. Et enfin, l’autorité du quartier a lancé un appel de mobilisation aux citoyens d’aller voter le jour du vote massivement en faveur du RPG arc-en-ciel.

Le mouvement Le Bâtisseur a remercié leur parrain, Saadou Nimaga d’avoir accepté le parrainage. Pour ces jeunes, le choix de M. Nimaga n’est pas fortuit : qu’il dérive de l’engagement de ce dernier et sa détermination en faveur des jeunes et ses efforts au sein du département des Mines, en ce qui concerne les réformes dans ce secteur.

À cette occasion, le parrain du mouvement Le Bâtisseur, Saadou Nimaga, prenant la parole, a remercié le quartier Enta Fassa pour l’accueil qui lui a été réservé. Il a souhaité que le quartier Enta Fassa soit le premier dans le soutien du RPG arc-en-ciel afin de soutenir le Pr. Alpha Condé – il a aussi lancé un appel à l’ensemble des jeunes et femmes du quartier, de se mobiliser pour aller voter le jour du vote en faveur du RPG arc-en-ciel.

Le parrain dudit mouvement a aussi rappelé aux jeunes de ne pas oublier de l’évolution intervenue en Guinée depuis l’élection du président Alpha Condé en 2010 jusqu’aujourd’hui. Il dira qu’il suffit de regarder autour de nous pour comprendre cette réalité.

À rappeler, la Guinée ira aux élections législatives le 16 février prochain ; il s’agit des élections auxquelles l’opposition boycotte et s’est inscrit dans des contestations permanentes.

Alpha BARRY