Invité dans l’émission Mirador de Fim fm, ce mercredi 19 mai 2021, le porte-parole du gouvernement guinéen, Tibou Kamara a minoré l’ampleur qu’a suscité l’absence du président Alpha Condé au récent sommet de Paris, notamment à l’initiative du président Emmanuel Macron en vue de soutenir les économies de certains pays africains. Mais le conseiller personnel du président Alpha Condé laisse entendre une autre approche du sujet.

« Moi je pense qu’il n’est pas le seul président à ne pas assister à ce sommet mais il avait assisté d’autres, et on a vu le résultat. Mais je pense que la raison pour laquelle notre pays n’était pas présent lors de ce sommet c’est parce que notre économie est la plus résiliente sur le continent malgré la pandémie à coronavirus », a déclaré le conseiller personnel du président Alpha Condé en répondant à la question de l’absence d’Alpha Condé à ce sommet de Paris, qui entend soutenir certaines économies du continent.

Et de poursuivre, Tibou Kamara ajoute que: « La coopération entre la France et la Guinée est au beau fixe, donc notre absence ne déterminera rien sur la relation qui existe entre nos deux nations. Je dirai que ce n’est pas que propre à la Guinée, c’est une situation qui existe dans plusieurs pays. Il y a toujours des conflits entre la mission régalienne de l’Etat et les organisations des droits de l’homme en matière de maintien d’ordre sur le terrain. Mais nous pensons que la responsabilité nous revient de garantir la paix et la quiétude sociale dans le pays. Il y a plus de trois cent (300) députés au sein de l’assemblée européenne mais c’est seulement trente-deux (32) députés qui ont signé cette décision sur les sanctions des 25 membres de notre gouvernement. Quand on me demande de servir mon pays, j’ai l’obligation défendre l’intégrité de la nation, je ne me laisse pas dominer par quiconque, il n’y a aucun pays qui n’a pas été épinglé par les organisations de défense des droits humains», a renchéri le ministre de l’Industrie et des PME sur ce sujet brûlant de l’actualité.

Par Talibé Bah