La coordination des organisations non gouvernementales pour la promotion de l’excellence (COPE Guinée tink tank) a décerné des prix aux 50 meilleures entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest, le samedi 4 décembre 2021, à l’hôtel Primus kaloum.

Objectifs de cette soirée de distinction est de faire la promotion de la bonne gouvernance au sein des entreprises et la promotion de l’outil de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)dans les communautés.

Cette grandiose rencontre a regroupé les géants entrepreneurs nationaux et internationaux, également les hommes et femmes d’affaires, aussi les investisseurs dans tous les secteurs de la vie de la nation a tenu toutes sa promesse.

A l’entame de son intervention, le patron de COPE Guinée, Dr Paul Kamano  a tout d’abord remercié tous les participants,  avant de revenir sur les critères de choix des 50 meilleures entreprises les plus performantes dans tous les domaines au compte de cette 12e édition.

« La sélection se fait sur les critères très objectifs qui sont liés à la responsabilité sociétale de entreprise, expertise, l’impact de l’entreprise sur les communautés, les contributions fiscales et parafiscales de l’entreprise, la primauté de l’entreprise dans son secteur d’activité, voilà déjà depuis 10 ans, les entreprises que nous primons sont des pionnières dans leurs domaines, cela nous permet de crédibiliser l’événement, assoir un évènement durable déjà on a douze ans d’existence, c’est une fierté. »

La nouvelle vision de la COPE Guinée ces derniers temps, est de conscientiser les entreprises nationales, les multinationales installées en Guinée de faire la RSE une priorité et une réalité, Dr Paul Kamano, l’organisateur de l’événement, interpelle les patrons des entreprises.

« Dans l’écosystème de la sous-région, les filiales des grosses entreprises qui sont dans d’autres pays, elles maîtrisent la RSE quand elles viennent dans d’autre pays en face d’eux il n’y a pas le même interlocuteur ayant le même langage. Aujourd’hui, il faut développer la responsabilité sociétale des entreprises, ça évite les conflits entre l’entreprise et les communautés. Même au niveau des petites boîtes, il faut développer l’outil RSE, permet la bonne gouvernance entrepreneuriale, également permet la participation de l’entreprise au développement durable qui passe forcément par l’économie, le social et de l’environnement, parce que notre pays est un pays minier. »

A l’image des patrons d’entreprises des autres pays du continent, Dr Paul Kamano  affiche son ambition et plaide les nouveaux dirigeants à favoriser la création des champions nationaux  dans le monde des entreprises agitées par une concurrence sans précédent.

« Dans les secteurs névralgiques de la nation, il faut qu’il est des entrepreneurs nationaux ou champions nationaux pour diriger ces secteurs. Nous sommes dans une compétition, le monde est ouvert mais il faudrait qu’on est des champions nationaux, quand vous voyez écosystème entrepreneurial guinéen est envahi par les nationaux des autres pays. C’est la vérité, il faut aujourd’hui qu’on identifie les champions nationaux, qu’on les aide. Une entreprise qui évolue dans le BTP pendant 10 à 20 ans, l’entrepreneur se bat comme il peut, il faut que l’État soit là pour lui faire un pionnier dans ce secteur. Il faut qu’on crée aujourd’hui les champions nationaux en Guinée, c’est le message-là qu’on veut lancer aux nouveaux dirigeants, ils sont à notre écoute, ils comprendront que c’est nécessaire dans le BTP qu’ils sont des guinéens même s’il y a les étrangers qui viennent mais qu’il est la collaboration dans le transfert de la technologie, dans le domaine de l’énergie, Mines etc.… »

Pour terminer, Dr paul Kamano a annoncé son projet futur qui est la mise en place de l’Institut de la RSE. Cet outil n’est pas à confondre à la philanthropique ni le mécénat. « On n’est pas là pour faire promotion communicationelle, on n’est là pour la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises », a précisé Dr Paul Kamano.

 

Aimé Césaire bah

628 56 84 52