Dans deux documents distincts, les principaux acteurs de l’économie guinéenne, ceux qui apportent des revenus à l’Etat guinéen, ont signé un engagement assorti de signatures le lundi 22 février 2021 devant le président Alpha Condé pour le dédoublement des ressources internes pendant deux ans et le contrat de performance.

Si aux yeux de certains guinéens, le slogan phare du président Alpha Condé, « gouverner autrement » n’est qu’un feu de paille, mais à l’allure où les choses vont, il y a évidemment des appréhensions auxquelles il faut signaler quant aux menaces du président de sanctionner ceux qui ne rempliront pas les conditions dont disposent ces deux documents.

Cependant, des avis estiment que le président Alpha Condé veut réellement se débarrasser de certains de ses proches, jugés moins rentables en matière de revenus de l’État. En tout état de cause, le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, s’est engagé au nom de ses collègues pour soutenir le président Alpha Condé dans la réalisation de ces objectifs.

Le président de la République a toutefois averti les acteurs en question qu’ils seront évalués trimestriellement. Juste pour dire en sourdine ”quelqu’un paiera le prix des réformes en cours”.

Djenab Djittéye