L’ancien premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi par l’Etat guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État Mohamed Sampil, depuis plusieurs mois. Les juges de la chambre spéciale de l’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ont été saisis de l’affaire et devaient rendre leur décision ce jeudi, 20 février.
Cependant, après des débats prolongés, les juges ont finalement décidé de reporter leur décision au jeudi 23 février prochain. Le litige concerne l’appel interjeté par l’ancien premier ministre contre l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant la chambre de jugement.
Rappelons que Dr Ibrahima Kassory Fofana, est accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption. Cette affaire a suscité une forte attention dans l’opinion publique guinéenne et les médias internationaux.
L’issue de cette affaire sera donc connue dans quelques jours, et pourrait avoir des conséquences importantes sur la situation politique et judiciaire du pays.
En effet, la Guinée est actuellement confrontée à une crise politique majeure, marquée par une répression violente de l’opposition et de la société civile, ainsi qu’une détérioration des droits humains et de l’état de droit.
Par Ives Conté