Après avoir renversé Alpha Condé, le chef putschiste, colonel Mamadi Dombouya se dévisage devant les Guinéens en étalant ses ambitions pour cette transition. Une manière peut-être de jouer des coudes enfin d’être fréquentable. A l’occasion de la visite d’Etat et d’amitié à Conakry du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, en a profité pour mettre en exergue ce qu’il entend poser durant cette transition.

Pour reprendre ses mots, le colonel Mamadi Doumbouya procédera à la “construction du fondement d’un Etat de droit, respectueux de la démocratie et de gouvernance vertueuse”.

Dans cette optique, il a rappelé à son hôte : « Nous avons promulgué une charte de la transition dont les organes sont en voie d’être mis en place. Nous sommes confiants que les défis sont nombreux et complexes, mais notre détermination à réussir cette transition historique est tout aussi notre force. Je voudrais saisir cette occasion pour vous dire ici que nous avons besoin de votre compréhension, de soutien et de votre accompagnement. Votre visite d’amitié et de travail en Guinée est une opportunité pour renforcer nos liens et consolider notre coopération pour l’intérêt de deux peuples frères », a souligné le président de la transition à la faveur de l’arrivée du président Embalo en Guinée.

Par Makoura