CONAKRY – Le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, se rendra lundi à New York pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, selon un communiqué de la Présidence guinéenne diffusé ce dimanche.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du « renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre la République de Guinée et le monde », précise le communiqué.
Plusieurs personnalités guinéennes assisteront au départ du chef de l’Etat prévu à 08H00 (locales et GMT) à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, dont le Premier ministre, le président du Conseil national de transition (Parlement), les membres du gouvernement et les chefs d’état-major.
Les chefs des missions diplomatiques et consulaires accrédités à Conakry ainsi que des représentants d’organisations internationales seront également présents.
Le colonel Mamady Doumbouya, à la tête d’un groupe militaire, a renversé le 5 septembre 2021 le président Alpha Condé, accusé d’avoir changé la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Il s’est depuis fait investir président pour une période de transition devant rendre le pouvoir aux civils après des élections.
La cérémonie solennelle d’ouverture de la session 2022-2023 de l’Assemblée générale des Nations unies aura lieu mardi, avec comme temps fort le discours du secrétaire général Antonio Guterres.
www.guineeperspectives.com