Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) sous la présidence de son leader El hadj Lansana Kouyaté a tenu son assemblée générale le samedi 15 janvier 2022 à son siège à Taouya dans la commune de Ratoma. Cette rencontre avait pour but de motiver le travail des militants du parti.

A l’entame de son discours, l’ancien Premier ministre a livré un message d’espoir à ses militants. « J’ai retardé parce que nous étions en réunion avec le chef de l’État. J’ai été honoré, ils m’ont dit de me lever et de parler. Puis que, je n’étais pas prêt à parler mais l’on est venu me dire qu’il faut. Je dis mais, je ne suis pas le porte-parole du FNDC politique. Ils m’ont dit que c’est vous qui allait parler. Si je parle, je serai bref. C’est ainsi que j’ai dit ici, on ne va pas résoudre ce qu’il y a comme suspicion des questionnements qu’on se pose des uns et des autres mais, on peut tous reconnaître en quatre mois les actes posés symboliquement sont à saluer. Maintenant, c’est un jour de vœux je le présente. Cela veut dire que ceux qui doutaient que des partis politiques ont été marginalisés ont la réponse aujourd’hui parce que c’est le commencement d’entretiens », a souligné Lansana Kouyaté.

Abordant l’autre question épineuse, concernant l’adhésion du PEDN à la Coalition des Partis politiques CPP, il précise à ses militants que s’est lui-même qui a pris la décision de ne pas participer à cette plateforme, parce qu’il savait dès au départ que l’initiative n’allait pas aboutir.

« Quand j’étais à l’extérieur, on m’a parlé de la création du CPP. J’ai appelé mes collaborateurs, je leur ai dit personne n’y va. Ce n’est pas par ostracisme, c’est parce que je savais ce par quoi ça allait finir. Mon devoir, c’est de vous (ses militants, ndlr) éclairer aussi et vous suivre quand il faut vous suivre. On ne peut pas croire en une chose et faire le contraire. Je lui ai dit que ça se fait autour de l’égo et tout ce qui se fait autour de l’égo est destructeur. Parce que je ne vais pas dans l’erreur. Et ce qui s’est passé, vous l’avez vu, je n’ai pas besoin de commenter », a ajouté Lansana Kouyaté.

 

Oumar Konaté pour alerteur.com

621077446