Réélu pour un 3e mandat dans des situations que tout le monde connaît, Alpha Condé semble échafauder une sorte de sympathie vers quatre personnes de son système. Il s’agit de Dr Mohamed Diané, le ministre de la Défense nationale et chargé des affaires présidentielles. Il est également considéré comme gardien du temple de la famille RPG, il est aussi l’homme qui connaît Alpha Condé au moindre geste.

Naby Youssouf Kiridi Bangoura :  est un homme sûr d’Alpha Condé. Il connaît les signes du chef. Il partagerait les grands dossiers du pays avec Alpha Condé, il peut même être considéré d’un roitelet à la présidence de la République. Faisant preuve d’une loyauté absolue, Kiridi Bangoura est devenu l’autre homme de confiance d’Alpha Condé.

Tibou Kamara : pour une ironie, il est un muezzin qui a réussi à survivre aux temps des imams. Depuis la transition en 2010, il n’a plus quitté dans le grand cercle où l’avenir de la nation se décide. Son ascension au sommet de l’État est comparable à celle d’Emmanuel Macron. Dans un pays dont la tradition est la dictature, ce n’est pas du hasard qu’un simple journaliste devient le chouchou du chef de l’Etat.

Kassory Fofana : on l’apprécie d’être celui d’un garçon intelligent et sait s’effrayer le bon chemin. Il aurait la mainmise sur l’administration, et peut constituer un potentiel dauphin en 2026 si les trois autres le soutiennent ?

Dian Bah pour www.alerteur.com