ŒIL SUR ACTUALITE – C’est un mauvais cycle politique en Guinée, à une année et demie de la présidentielle de 2020. L’opposition, elle accuse et prête à l’actuel chef de l’Etat Alpha Condé de vouloir se maintenir au pouvoir et sa volonté de changer la Constitution ; pour trouver les moyens nécessaires de fléchir Alpha Condé, la méthode de l’opposition est désormais la rue – où notamment les violences ont fait des victimes, dit-on, dans les rangs de l’opposition. Le pouvoir, de son côté, nie toute implication dans les tueries de manifestants, et la justice a autant ouvert les enquêtes afin de situer les responsabilités, mais ces résultats depuis huit ans, tardent à voir le bout du tunnel.
FNDC était dans la rue ce jeudi 14 novembre
Ce jeudi 14 novembre, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a battu le pavé en dépit de l’interdiction par le gouverneur de la ville de Conakry de passer sur l’autoroute Fidel Castro, les opposants à Alpha Condé ont une nouvelle fois affronté les forces de l’ordre à coups de cailloux et en réponse, la police a répondu par les tirs de gaz de lacrymogènes. Sur la route Le Prince, selon le gouvernement, un enfant de 16 ans a trouvé la mort.
Pour le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, après avoir été empêché par les forces de l’ordre de rallier l’autoroute Fidel Castro, a déploré le cas de mort pour ce jeune de 16 ans tué. « Manifestations sous les règnes d’Alpha Condé équivaut à un risque, celui de ne pas rentrer chez soi. Nous sommes aujourd’hui à 122 jeunes, âgés de moins de 25 ans pour la plupart qui ont été arrachés à l’affection de leurs familles, qui ont été tués à bout portant avec les manifestations. Aujourd’hui encore, ils ont utilisé le même moyen pour venir à Hamdallaye en dehors de la zone de manifestation. Donc, on aurait pu même accepter la répression dans la partie autorisée parce que à Hamdallaye c’est la partie où est censé être autorisée. Mais il est inacceptable qu’on continue de tuer un jeune de 16 ans… », a déploré Cellou Dalein Diallo.
Makoura pour www.alerteur.com
Kankan : ARMP Et UCEP Poursuivent La Vulgarisation Du Code Révisé Des Marchés Publics Et Ses Textes D’application
Après l’étape de Labé, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP)...
Read more