C’est un Premier ministre confiant, décidé à poursuivre les réformes déjà engagées. Après s’être reconduit au poste de Premier ministre par le président Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana a livré sa toute première réaction ce dimanche 17 janvier 2021 à la presse. Il s’agit entre autres les grandes lignes qu’il doit faire face.

Extrait : « J’ai un sentiment de reconnaissance vis-à-vis du président de la République, un sentiment de responsabilité par rapport à la charge qui va peser à partir de maintenant. Les Guinéens doivent savoir que le président Alpha Condé s’est engagé à gouverner autrement. Et le contrat qui nous lie au titre des décrets qui m’ont désigné, par lequel il me demande de mener les réformes ardues pour que la Guinée aille vite et pour que les plus pauvres profitent des avantages de la croissance.

Ces réformes ont pour toile de fond : l’économie des ressources, pour que les déperditions que nous connaissons aujourd’hui, liées à la corruption ambiante, que ces déperditions puissent cesser. Pour que la Guinée puisse trouver des moyens de sa politique. Le contexte international oblige cela. Quand le président demande d’aller vite, parce qu’il a pris des engagements, de sortir ce pays de l’extrême pauvreté à l’horizon 2024 2025. C’est une grande responsabilité. Cela signifie sortir six millions de Guinéens de la pauvreté absolue… ».

Makoura pour www.alerteur.com