Les membres du parti RPG arc-en-ciel venant de tous les coins du pays ont entamé un congrès de 3 jours allant du 18 au 20 décembre pour une convention nationale qui sera susceptible de favoriser la candidature de jeunes et femmes capables d’assumer la députation à l’Assemblée Nationale. 

Alpha condé, à l’air remonté, s’est adressé ce jeudi aux différents délégués du RPG arc-en-ciel qui étaient venus assister à la convention nationale de leur Parti ; le chef de l’Etat a par la suite fait entendre qu’il sait ce qui s’est passé dans beaucoup de préfectures ; faisant allusion notamment aux divergences autour du choix des candidats pour les législatives à venir. « Ce n’est pas la peine de crier Kérouané. Je sais ce qui s’est passé à Kérouané, Siguiri et dans beaucoup de préfectures. Tous ces candidats-là seront rejetés… », a réagi Alpha Condé.

« Nous sélectionnerons les responsables qui sont effectivement acceptés par la base. Qu’est-ce qui a fait la force du RPG ? Pendant tout notre combat, ce sont les gens qui disaient RPC ; aujourd’hui on veut faire de ce parti, un parti d’opportunistes, un parti de copains, et un parti d’argent. Non, beaucoup de mes militants sont morts, beaucoup ont été blessés, d’autres ont fait la prison.

Que les gens fassent leur magouille là-bas, c’est leur problème. Ici, on va redresser. J’ai pris le temps de faire mes enquêtes. Comment on peut être fils de Kouroussa et aller à Kérouané. Il n’y a pas de fils de Kérouané ? Nous allons prendre nos responsabilités, on choisira des candidats pas parce qu’ils ont été manipulés et choisis, on choisira des candidats qui représentent effectivement la volonté populaire. Pour que ce parti continue à vivre, si on laisse 70% de la population où va-t-on aller ?

 On se choisi entre nous, on va aller où ? Qui ira voter demain ? C’est vous ou bien l’écrasante majorité ?

Alors je vous dis bien, le choix des députés, on va y veiller et éliminer tous ceux qui ont distribué de l’argent. S’ils veulent, ils n’ont qu’à aller créer leur parti et distribuer de l’argent là-bas. Le RPG n’est pas un parti d’argent.

 Deuxièmement, ce n’est pas un parti de copains. Donc nous allons prendre nos responsabilités. A l’uninominal comme à la liste nationale, nous allons veiller pour que ça soit des gens qui sont acceptés par la population à la base. Ensuite, il y aura une proportion de jeunes et une proportion de femmes (…)», a déclaré Alpha Condé.

 

 

Oumar Konaté