Les députés de la neuvième législature dans leur souci de prendre en compte les préoccupations majeures de la population guinéenne, parmi eux, un groupe de députés penchent en ce moment sur une proposition de loi portant réglementation des loyers en Guinée. Honorable Habib Baldé est l’un d’eux, il s’en est expliqué ce jeudi 27 mai 2021 dans l’émission Mirador de Fim fm.

« Cette proposition de loi a été déposée depuis la 8ème législature et la même loi a été reconduite à la 9ème législature mais avec des amendements, nous, nous voulons juste que le secteur du loyer de logement en Guinée soit règlementé, donc cela sera fait étape par étape. D’abord, un à deux mois d’avance plus un mois de caution. Le prix du mètre carré aussi sera connu dans cette proposition de loi. Il y a des sanctions pénales qui sont prévues dans cette proposition de loi pour les bailleurs qui tentent de faire payer un locataire de l’argent, plus ce qui est prévu dans la loi, mais il y a de loi aussi qui sont prévues pour protéger le bailleur aussi parce qu’il y a des locataires indélicats qui ne payent pas la location, si un locataire reste dans une maison sans payer pendant trois mois le bailleur peut prendre ses biens qui équivaut à l’argent dû ».

Pour rappel, cette proposition de loi était rangée dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis la législature précédente.

PAR TALIBE BAH