Le ministre du Commerce et des Investissements public-privé a rencontré les organisations patronales de Guinée, ce mercredi 12 janvier à Conakry, dans le but de promouvoir l’unicité du patronat guinéen.

Dans son intervention, le directeur général adjoint Topaz multi-industrie a rappelé l’objectif de cette rencontre : « Le président de la République a instruit au ministre de se retrouver avec les organisations patronales et les acteurs économiques pour que le patronat puisse parler d’une même voix comme dans tous les pays du monde. Le gouvernement a besoin de poser des actes et si nous voulons rassurer les investisseurs  et les organismes de financement, il serait bon qu’il est une unicité patronale et qu’il est un seul interlocuteur face aux partenaires au développement et au gouvernement et voilà l’objectif pour lequel le ministre a réuni les opérateurs économiques pour voir quels sont les critères à travers lesquels on pourrait penser à  l’unicité patronale », a-t-il souligné, s’agissant de M. Eric Colle de l’association des entreprises industrielles de Guinée.

Pour finir, il dira que le secteur privé a besoin de supplier l’État dans la création d’emploi et si le secteur privé est incapable que son rôle soit assuré par d’autres personnes qui est le patronat.

A noter que des recommandations ont été formulées par ses acteurs du patronat guinéen qui feront l’objet de discussion avec le ministre demain à 15h.

 

Oumar Konaté

 621 077446