Les membres de la plateforme ‘’Agir Pour le Développement’’ ont procédé ce mercredi 05 août 2020 au lancement de la campagne d’information et d’éducation électorale pour une élection présidentielle apaisée. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à Conakry.

Suite à un constat lié à chaque période électorale, souvent émaillée de violence, pour remédier cet état de fait, la plateforme ‘’ Agir pour le Développement’’ compte mener une série de sensibilisations et d’éducation auprès des populations sur toute l’étendue du territoire national.

Le Directeur exécutif de ladite plateforme, Ibrahim Jalil Diané alias ‘’Soninké’’ interpelle les autorités : « l’État doit adopter les dispositions politiques et institutionnelles nécessaires pour garantir la réalisation progressive et la consolidation des objectifs démocratiques y compris par l’institution d’un mécanisme neutre, impartial ou équilibré d’administration des élections. Aux partis politiques. L’élégance démocratique doit être le leitmotiv lors de la campagne présidentielle ; à la CENI aussi de mettre les bouchées doubles pour la réussite idéale de l’élection présidentielle du 18 octobre ».

Et de renchérir : « Nous demandons aux commissaires de la CENI d’être des commissaires de la République et non des partis politiques, car leur rôle est un gage pour une élection apaisée ; à la presse, une invite responsable pour la formulation des messages de retenue, d’apaisement et un traitement rationnel des informations à diffuser, vous devenez un maillon incontournable pour la stabilité sociopolitique de notre pays… », a-t-il conseillé.

Par Mamadou Dian Bah