C’est un préambule avant son inauguration. Jadis en ayant les toitures décoiffées, les latrines impraticables, le bâtiment lui-même tremblait fréquemment. Ce bâtiment R+1 et la direction du lycée, y compris d’autres bâtiments dans l’enceinte de la cour du lycée Soundiata Keita constituent toute une histoire.

Notamment, ses classes ont servi à la formation de plusieurs cadres de ce pays, dont le donateur, Saadou Nimaga, actuellement secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, qui a eu l’inspiration et le sacrifice rare de miser ses relations et son argent pour la rénovation totale du bâtiment principal et d’un espace de jeu pour le basketball. C’est un acte qui doit inspirer d’autres fils ressortissants à œuvrer pour le bien de la préfecture.

Il convient de rappeler que le lycée Soundiata Keita de Kissidougou est créé en 1973, ce qui fait donc une longévité de 48 ans sans qu’il ne soit rénové. Ce bijou donne enfin l’espoir aux élèves du lycée Soundiata Keita de relever le défi du savoir pour emboiter le pas de Saadou Nimaga.