À l’occasion d’une conférence de presse samedi 22 février, l’Association guinéenne de sciences-po a rendu public le rapport relatif à la participation des citoyens à la vie politique et leurs perceptions sur la réforme constitutionnelle et sur la gouvernance du président de la République.  Lisez !

Communiqué

 « Dans l’ensemble, la quasi-totalité des citoyens interrogés à Conakry ont voté lors trois dernières élections organisées en Guinée. 

Taux de recensement des citoyens. 

Par rapport au dernier recensement plus de trois quart (77,7/) des citoyens interrogés à Conakry sont recensés.

Confiance dans l’organisation des élections législatives. 

Ils étaient (36,7/) sur l’ensemble des enquêtes à ne pas être confiants quant à l’organisation des élections prévues en février de cette année (27,7/) ont répondu ne pas savoir. 

Confiance dans la CENI actuelle. 

44,8/ des citoyens n’ont pas confiance dans les activités de la commission électorale nationale indépendante. Par contre 39,1/ ont déclaré confiance. 13,3/ sont sans avis. 

Intention de vote 

Voté pour jeune 

71,6/ des enquêtes disent prêts à voter pour un jeune aux prochaines élections. 

Voté pour femme 

 Plus de la moitié, soit 55,4/ des enquêtés disent prêts à voter pour un jeune aux prochaines élections. 

Participation à la campagne électorale. 

48,2/ des citoyens interrogés sont prêts à participer dans la campagne dans leurs communes. 

Intention de vote partis politiques 

Si une élection était organisée au niveau national aujourd’hui, pour quel parti voteriez-vous ? 

44,9/ des citoyens sont indécis 43,6 / auraient voté pour un parti et 11,5/ n’auraient voté pour aucun parti.

Si les élections avaient eu lieu en décembre dernier, plus de la moitié des citoyens interrogés, soit 57,8/ voteraient pour des partis dispositions, et un peu plus d’un quart soit 29,2 / voteraient pour le RPG arc en ciel ou un parti de la mouvance 11/ avaient refusé de répondre pour quel parti ils voteront. Il ressort de cette variable, que malgré donc la percée des candidats indépendant aux élections locales, les formations constituent encore des préférences politique pour les élections de Conakry. 

Perspective dur le changement constitutionnel. 

À la question “Que pensez-vous du FNDC « ? 62,4/ se disent favorable à la cause du FNDC, 26/ de cet effectif y milite d’ailleurs. Par contre 35,8/ sont défavorable à la cause du FNDC. 

Positionnement des médias face au changement constitutionnel. 

Dans le débat actuel sur la constitution, 62,4/ des sondés pensent que les médias doivent clairement prendre position 16,2/ sont sans avis sur la question. 

Composition des coordinations régionale face au changement constitutionnel. 

Contrairement aux médias. 44,3/ des enquêtés pensent que les coordinations régionales doivent participer au débat actuel sur la constitution, contre 36,8/qui disent plutôt que les coordinations régionales doivent se tenir en dehors du débat sur le changement ou toute modification de la constitution. 

Perception de la gouvernance du président Alpha condé

Sur l’ensemble, 77/ des enquêtés ne sont pas satisfaits de la gouvernance d’Aalpha condé. 35,1/ d’entre eux ne sont d’ailleurs pas du tout satisfaits.

Les nominations des élites au pouvoir 

Près de 3/4, des citoyens interrogés jugent négative les nominations à des fonctions gouvernementale ou administratives. Quant à l’élites au pouvoir 61,2/.

La gouvernance dans certains secteurs est perçue positive. C’est le cas des secteurs de loterie 68,6/ et de l’énergie 65,6/.

Parole du président de la république. 

61,3/ des citoyens de Conakry n’ont pas confiance en la parole du président.

Confiance dans les instructions publiques

65,4/ des citoyens interrogés ont confiance à l’armée, contrairement celle-ci 65,4/ n’ont pas confiance dans les actions de la police guinéenne. En dépit des réformes engagées dans le secteur de la sécurité, des efforts de rapprochement à améliorer la sécurité de la protection civile. 

Dans le secteur de la justice, 55,2/ de citoyens ne font pas confiance en la justice guinéenne contre 44,8/ ».

Document retranscrit par DONATIEN Loua

620466794.