Après la récente visite d’une délégation de la CPI en Guinée pour exhorter les autorités de la transition à diligenter l’épineux dossier du 28 septembre, le CNRD et son président ont informé le peuple de Guinée à travers un communiqué lu sur les antennes de la RTG, le 30 novembre 2021, indiquant les demandes de visite relatives au retour prochain du pays de deux anciens présidents. En l’occurrence, Moussa Dadis Camrara et Sékouba Konaté, tous désormais des militaires à la retraite.

Comme indique ladite déclaration, le CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya, « ont accueilli favorablement les demandes de visite au pays, formulées par les anciens chefs d’Etat vivant à l’étranger : le commandant à la retraite Moussa Didas Camara et le général d’armée à la retraite, Sékouba Konaté. Le gouvernement de la République sera instruit très prochainement par le président de la transition à prendre attache avec les deux anciens chefs d’Etat pour examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites sus mentionnées », souligne le communiqué.

Par ailleurs, ce même communiqué précise que « cet acte purement humanitaire ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire. »

 

Par Makoura