Conakry, 5 septembre 2023 – Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, s’est exprimé à la faveur du deuxième anniversaire du CNRD sur le respect par les autorités du chronogramme de transition conclu avec la CEDEAO.
Devant des journalistes, il a souligné que le gouvernement était « en avance » sur le calendrier prévu. Avant même l’accord avec la CEDEAO, l’État guinéen avait commencé à mobiliser des ressources, a-t-il expliqué.
« Avant l’arrivée des partenaires, mais déjà le gouvernement avait commencé à réfléchir sur comment mobiliser les ressources. Et lorsque la mission de la CEDEAO est revenue une deuxième fois, cette fois-ci nous avons signé le compromis dynamique et qui a été diffusé, porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale. Trois jours après, le gouvernement pour matérialiser sa volonté politique, le chef de l’Etat lui-même a demandé au ministre des Finances qu’est-ce qu’il peut trouver au niveau de son budget pour occuper certaines lignes afin de mettre à la disposition pour le retour à l’ordre constitutionnel.
60 milliards de [francs guinéens] ont été donnés à cet effet. Les 60 milliards ont permis de commencer le processus initial du recensement administratif à vocation d’état civil sur le terrain. Et dans la loi des finances initiales il y a un montant 400 milliards également qui ont été débourchés par l’Etat pour accompagner. Et lorsque vous prenez le recensement général de la population et de l’habitat, là-bas également le gouvernement a fait un appui important. Maintenant les partenaires techniques sont en train de se mobiliser et ils sont dans la phase d’élaboration du budget de leurs pays, qu’ils vont en prendre en compte des appuis qui doivent être apportés dans le cadre de la coopération.
À date, quand vous transposez le chronogramme qui a été signé entre le gouvernement guinéen et la CEDEAO, vous comprenez aisément que le gouvernement est en avance par rapport aux attentes qui sont contenues dans ce document. La preuve, les deux projets de lois qui sont devant le Conseil national de la transition (CNT) sont en phase terminale pour être adoptés.
Deuxième élément, quand vous prenez tout ce qui est de l’activité institutionnelle que le gouvernement devait réaliser, aujourd’hui, l’ensemble de ces éléments institutionnels sont bouclés. L’achat des kits, à date, tous les thèmes de référence, des appels d’offres, national et international, sont déjà prêts, on attend que les partenaires puissent apporter l’appui nécessaire afin de lancer ces appels d’offres… », a-t-il déclaré.
Ces assurances visent à rassurer les Guinéens et la communauté internationale sur la volonté affichée du gouvernement de transition de respecter le calendrier électoral, malgré les doutes soulevés par le forum des forces vives de Guinée. Les élections devraient permettre un retour à l’ordre constitutionnel, comme prévu dans l’accord avec la CEDEAO.
Par Ibou Barry
Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11