Dans sa vision de donner l’eau potable aux Guinéens, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya offre 20 groupes électrogènes à la société des eaux de Guinée (SEG), le lundi 6 décembre 2021.  L’objectif selon le chef du gouvernement est de fournir l’eau potable aux ménages.

Très ému par la démarche du président de la transition qui veut faire le secteur de l’eau une priorité pour satisfaire la population guinéenne.

Le directeur général de la SEG, Mamadou Djoulde Diallo, a remercié le président de la transition, et s’engage à accompagner la transition pour une réussite totale.

« Ces 20 groupes électrogènes sont offerts à la SEG, sur la clairvoyance des nouvelles autorités, en sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat.  L’ensemble des travailleurs de la SEG, par ma voix, s’engage sans faille pour l’atteinte de sa mission, celle de fournir de l’eau à la population guinéenne. Nous, vous rassurerons de notre disponibilité, pour vous rendre un service de qualité. Excellence Mr le Premier ministre, votre nomination à ce poste, nous augure de lendemain meilleur.

Votre expertise, votre esprit management, et surtout votre force de devoir patriotique, suscite vraiment de l’espoir. C’est pourquoi, je reste quant à moi convaincu, que sur votre impulsion, le plan d’urgence bâti par la SEG, à travers ce projet initié, en attendant les projets, avec des investissements majeurs, nous ne souffrirons désormais d’aucune élargie. A cet effet, c’est de donner rapidement de l’eau potable à nos populations, est une de vos priorités, inscrites dans votre agenda. Les hommes pour réaliser ces différents projets existent, la volonté aussi ne souffre d’aucune d’ombre de doute. Et, nous souhaitons l’accompagnement des nouvelles autorités de la République, pour booster le secteur afin de gagner ensemble le pari de l’eau potable pour tous en Guinée.   Les collaborateurs de la société des eaux de Guinée, par ma voix, vous renouvelle leur indéfectible attachement aux idéaux de paix, de développement, et de solidarité prôné par le CNRD., que dirige avec humilité et sagesse, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat. »

Présent pendant cette cérémonie de remise, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Mr Abé Sylla, a réitéré l’engagement du gouvernement d’employer des efforts dans ce secteur.

« Ces groupes électrogènes contribueront au renforcement des capacités de la Société des Eaux de Guinée (SEG) et permettront à l’amélioration non seulement de la déserte en eau potable des sites de production concernés mais aussi à l’augmentation des encaissements des différentes factures des clients. La Société des Eaux de Guinée (SEG) fonctionne exclusivement sur ses fonds propres sans aucune subvention de l’Etat. Nous venons d’installer 5 préfectures en eau potable, ces 20 autres groupes électrogènes serviront à 20 autres préfectures », a expliqué Ibrahima Abé Sylla.

Pour sa part le Premier ministre a réitéré l’engagement du président Mamadi Doumbouya et son souci quotidien de donner l’eau potable aux guinéens, tout en invitant les cadres de la SEG au travail.

« Je suis très heureux, parce que l’enthousiasme qui vous anime, je suis heureux. Très heureux parce que la tâche qui attend la SEG, vous savez tous, on peut se passer de beaucoup de choses mais on ne peut pas se passer de l’eau. Pour vous Dieu vous a donné la tâche de l’eau aux hommes. C’est une tâche noble, sacrée et je vois que vous la prenez avec enthousiasme, avec beaucoup de joie, beaucoup d’unité. Je sens la symbiose entre vous, entre vous et votre direction. Je vois aussi que cette symbiose se traduit pour accompagner le CNRD. Nous avons du travail à faire, le président, le colonel Mamadi Doumbouya nous a donné des instructions la semaine dernière, il faut donner de l’eau à tous les Guinéens… », a-t-il souligné.

 

Mamadou Dian BAH