• Latest
  • Trending
  • All
Glissement du délai de la transition: l’inopportune critique de certains leaders [Par Cheick Oumar Traoré]

Glissement du délai de la transition: l’inopportune critique de certains leaders [Par Cheick Oumar Traoré]

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

Refondation républicaine : Bah Oury écarte tout « laxisme » dans le dialogue

La Guinée instaure une interdiction stricte de la transhumance transfrontalière pour 2025

Intéressante contribution sur la gouvernance économique et financière…. ( Par Mamadi Condé et bandjou Bayo)

GUINEE : Les Finances publiques face aux enjeux de mobilisation des recettes internes et la recherche de l’efficience dans la gestion des dépenses publiques

GUINÉE : UN MEMBRE DU CNT DÉMISSIONNE APRÈS L’EXPIRATION DU DÉLAI DE LA TRANSITION

GUINÉE : UN MEMBRE DU CNT DÉMISSIONNE APRÈS L’EXPIRATION DU DÉLAI DE LA TRANSITION

Pour Siaka Barry : « la coloration qui a tendance à être uniforme au sein de cet hémicycle n’est pas de nature à mûrir le débat démocratique… »

GUINÉE : LE MPDG DE SIAKA BARRY REFUSE DE PARTICIPER AUX CONSULTATIONS SUR LA TRANSITION

Guinée : vers la fin d’un cycle politique ?

Forces Vives de Guinée : « La junte n’existe plus après le 31 décembre »

  • Accueil
  • Accueil
  • Contact
jeudi, juin 12, 2025
  • Login
Guineeperspectives
  • Accueil
  • Actualités
  • Afrique
  • Éditorial
  • Guinée
  • Justice
No Result
View All Result
Guineeperspectives
No Result
View All Result

Glissement du délai de la transition: l’inopportune critique de certains leaders [Par Cheick Oumar Traoré]

by Redation
in Opinion
0
Glissement du délai de la transition: l’inopportune critique de certains leaders [Par Cheick Oumar Traoré]
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

De la prise du pouvoir le 05 Septembre 2021 jusqu’au démarrage effectif de la transition en Guinée, nous avons dénoncé et rejeté toutes propositions ayant pour but de hâter la transition tout en louant le caractère opportun du coup d’Etat.
Nous avions même proposé une durée de la transition de trois ans au moins, lorsque certaines organisations politiques et de la société civile soutenues par la « CEDEAO » imposèrent leur volonté, fixant ainsi la durée de la transition à 2 ans.

S’il faut se sentir soulager d’être débarrassé du régime corrompu et méprisant de Alpha CONDE, il faut encore plus se réjouir des tâches exaltantes que cette transition a le devoir d’accomplir au delà d’une simple organisation des élections. Car nous le savons désormais : parmi les problèmes qui ont paralysé la Guinée et provoqué sa chute, il y’a bien des calculs politiques de certains hommes politiques peu amoureux de la Guinée et qui privilégient leurs intérêts au détriment de l’intérêt général.

L’autre problème auquel la Guinée est confrontée est que sa débâcle s’est métastasée jusqu’aux structures fondamentales de la nation de telle sorte qu’aucun président issu des compromis électoraux ne peut résoudre.

La Guinée a donc besoin d’un patriote pragmatique, conscient des problèmes du moment et qui n’a eu besoin d’aucun compromis politique pour accéder au pouvoir comme le CNRD qui a aujourd’hui la lourde charge, le droit et la pleine capacité de refonder notre nation avant de passer la main à d’autres guinéens issus des élections.

Voilà ce qui justifie les ambitions de refondation annoncée par le CNRD et qui mérite le soutien sans faille de tous les patriotes guinéens de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est vrai qu’il y’a lieu de s’inquiéter quant à l’issue de la transition et l’exécution de certains points importants de son contenu, notamment le RAVEC à partir duquel le fichier électoral sera extrait; l’avant-projet de la nouvelle constitution que nous attendons depuis plus de six mois.

Cependant, ce n’est pas une raison pertinente de vouloir bâcler cette refondation. Si les 24 mois imposés ne sont plus tenables, il y’a lieu de rediscuter et de renégocier le contenu de la transition dans l’intérêt du guinéen. Nous n’avons pas à profiter de cette malheureuse réalité en faisant des amalgames entre les conditions de vie de la population et ce glissement du calendrier dans le seul but de provoquer une panique populaire.

Par ailleurs, combien parmi ceux qui critiquent ce « glissement » de délai ont vraiment contribué à son respect ?
N’avons – nous pas alerter sur un éventuel glissement de délai pendant qu’ils luttent pour des intérêts mesquins au sein des coalitions politiques ?
Qu’ont-ils fait concrètement pour éviter ce glissement ? N’étaient-ils pas aux quatre coins du monde pour foirer les bonnes intentions des partenaires financiers de la transition ?

Voici les « leaders » qui, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, n’ont rien fait de pertinent en faveur de cette période exceptionnellement difficile pour les guinéens, qui ont même boycotté le cadre de dialogue national, et qui, aujourd’hui exigent le respect du délai des 24 mois.

On peut même affirmer sans risque de se tromper que le seul mobile de ces « leaders » a été d’utiliser les calculs politiques pour provoquer ce glissement et par la suite, en profiter pour enfoncer le clou dans la souffrance du guinéen.

L’autre raison qui provoquerait le glissement du délai de 24 mois est le coût trop salé du retour à l’ordre constitutionnel : sur un budget de 600 millions de dollars US, l’Etat de Guinée n’a pu mobiliser que 6,67% du montant et il est expressément mentionné dans les accords signés avec la « CEDEAO » que ce dernier doit venir en appui pour encourager les partenaires à financer l’organisation des élections. Ce qui n’est pas encore fait à ce jour.

Le Président de la transition aurait dit ne pas vouloir passer un jour de plus à l’issu des 24 mois de la transition, cependant ne perdons pas de vue que la mise en œuvre de cette volonté dépend foncièrement des efforts conjugués de tous les acteurs de la transition.

Encore une fois, si les 24 mois imposés ne sont plus tenables, il y’a lieu de rediscuter et de renégocier le contenu de la transition dans l’intérêt du guinéen.

Il faut donc penser à un gouvernement inclusif et permettre à tous les acteurs de la transition de tirer les leçons de cet accident de parcours et se racheter en œuvrant efficacement pour le respect du nouveau délai qui sera fixé en commun accord.

En outre, il faut revoir le contenu et le budget de la transition pour permettre de financer les activités sans attendre le financement extérieur.

En fin il faut réouvrir le cadre de dialogue permanent, inclusif, sincère et responsable. Qu’on sache que plus absent sera le dialogue inclusif et sincère, plus inopportunes seront les élections.

Il serait plus utile et désintéressé d’exiger au CNRD de poursuivre ses actions de refondation et de moralisation de la vie publique publique en Guinée, que d’exiger les élections à la va vite.

Toutes démarches exigeants la tenue des élections avant le 31 Décembre 2024 est politique et ne servent que des intérêts politiques et mesquins. Car aucune baguette magique de quel que leader que ce soit ne permettra de changer le quotidien du guinéen, surtout lorsque la majorité des prétendants au pouvoir sont soupçonnés de détournement. Ils veulent juste écarter les militaires pour continuer à duper le bon peuple.

À tous les patriotes guinéens de l’Upag et d’ailleurs, ne vous y trompez pas, abstenez-vous de militer pour des intérêts particuliers. Pour l’instant, le combat qui consiste à exiger le départ du CNRD n’est pas le nôtre.

Nos intérêts intérêts, les intérêts du peuple de Guinée sont ailleurs et non nullement liés à l’organisation des élections ou le départ du CNRD.

Nous y reviendrons…

Courage et confiance en notre avenir politique
La Guinée aux guinéens / Upag Les Patriotes
Cheick Oumar Traoré / [email protected]

Share198Tweet124Share50
Redation

Redation

Related Posts

Cheick Oumar Traoré pointe du doigt les lacunes de la future constitution guinéenne (Tribune)
Opinion

Cheick Oumar Traoré pointe du doigt les lacunes de la future constitution guinéenne (Tribune)

Deux ans après le putsch, où en est la transition en Guinée ? Les réponses d’Alpha Abdoulaye Diallo
Opinion

Espérons que promesse sera tenue

Cérémonie d’investiture au Sénégal : le général Doumbouya représentera la Guinée aux côtés d’une délégation de haut rang
Opinion

Général Doumbouya : 1 jour militaire, 1 jour candidat ?

Next Post
CONASOC, Mamadi Condé, Moussa Sangaré

Labe : la CONASOC forme les acteurs de la société civile sur la passation des marchés publics et la transparence budgétaire

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’exprime sur la marche du 5 septembre

Guinée : La liberté de la presse à l’épreuve, des médias punis

Refondation républicaine : Bah Oury écarte tout « laxisme » dans le dialogue

Refondation républicaine : Bah Oury écarte tout « laxisme » dans le dialogue

Follow Us

  • 85.8k Followers

Recommended

Alhousseiny Makanéra Kaké, l’homme qui serait devenu l’arme efficace d’Alpha Condé pour la nouvelle Constitution!

Alhousseiny Makanéra Kaké, l’homme qui serait devenu l’arme efficace d’Alpha Condé pour la nouvelle Constitution!

5 ans ago
Manifestation du FNDC : Tension en haute banlieue, circulation normale sur autoroute Fidel Castro

Manifestation du FNDC : Tension en haute banlieue, circulation normale sur autoroute Fidel Castro

2 ans ago
Guinée-Bissau : Domingo Simoes Pereira en position de choix pour devenir Premier ministre suite à la victoire électorale de la coalition PAIGC 

Guinée-Bissau : Domingo Simoes Pereira en position de choix pour devenir Premier ministre suite à la victoire électorale de la coalition PAIGC 

2 ans ago
Guinée : El hadj Momo Bangoura du PDG-RDA, a tiré sa révérence ce lundi…

Guinée : El hadj Momo Bangoura du PDG-RDA, a tiré sa révérence ce lundi…

5 ans ago

Instagram

    Please install/update and activate JNews Instagram plugin.

Categories

  • Actualités
  • Afrique
  • Business
  • Communiqué
  • Courrier du lecteur
  • Culture
  • Economie
  • Éditorial
  • Education
  • Grand reportage
  • Guinée
  • Info région
  • International
  • Interview
  • Justice
  • Lifestyle
  • Livre
  • Médias
  • Mines
  • National
  • News
  • Non classé
  • Opinion
  • Opinons
  • Politics
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports
  • Travel
  • World

Topics

2018 FIFA World Cup 2018 League Asian Games 2018 Balinese Culture Bali United Budget Travel Chopper Bike Istana Negara Market Stories National Exam Visit Bali
No Result
View All Result

Highlights

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

La Guinée instaure une interdiction stricte de la transhumance transfrontalière pour 2025

GUINEE : Les Finances publiques face aux enjeux de mobilisation des recettes internes et la recherche de l’efficience dans la gestion des dépenses publiques

Trending

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles
Actualités

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

by Redation
0

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision ferme, le mercredi 11 juin 2025,...

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Follow us on social media:

Nouvelles récentes

  • Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles
  • Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale
  • Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Business
  • Communiqué
  • Courrier du lecteur
  • Culture
  • Economie
  • Éditorial
  • Education
  • Grand reportage
  • Guinée
  • Info région
  • International
  • Interview
  • Justice
  • Lifestyle
  • Livre
  • Médias
  • Mines
  • National
  • News
  • Non classé
  • Opinion
  • Opinons
  • Politics
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports
  • Travel
  • World
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact

Guineeperspectives.com est un site du droit guinéen Adresse:[email protected] Tel: (00224) 664 53 50 11

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Afrique
  • Éditorial
  • Guinée
  • Justice

Guineeperspectives.com est un site du droit guinéen Adresse:[email protected] Tel: (00224) 664 53 50 11

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In