Derrière les rideaux, nombreuses étaient les analyses court-termistes qui pariaient sur son départ, notamment après la démission du gouvernement. L’information qui circulait alors laissait entendre que le Premier ministre sortant devait se voir confier la mission d’élargir la mouvance politique du président fraîchement installé, la GMD.
Mais la surprise a sans doute déconcerté celles et ceux qui estimaient, à tort et à travers, qu’il avait déjà fait ses valises. L’énigmatique Mamadi Doumbouya a ainsi démontré aux Guinéens qu’il demeure le seul maître du jeu.
L’incompréhension générale est née du communiqué signé par le porte-parole de la Présidence, au nom du Général Mamadi Doumbouya, communiqué à travers lequel le Guinéen lambda pensait déjà que le Premier ministre reconduit ne reviendrait plus aux affaires.
Selon certaines indiscrétions, le président Mamadi Doumbouya aurait été conseillé de ne pas se débarrasser trop vite de son « Émile Zola », afin de maintenir le cap de l’embellie politique. Cette situation peut toutefois donner l’impression d’une volte-face, laissant croire à l’opinion publique qu’un malentendu existerait entre le président et ses plus proches collaborateurs.
D’ores et déjà, certains observateurs estiment qu’un troisième larron aurait pris le dessus sur les gars d’à côté.
Par Oumar Barry























