L’image peut serrer le cœur. Alors que chaque année, l’Etat guinéen annonce la construction des écoles dans plusieurs localités de la Guinée. Mais en touchant la réalité du doigt, l’on se rendre compte que beaucoup de choses restent à faire dans le cadre de l’éducation nationale. Loin des tintamarres et des on-dit, notre reporter est parti visiter l’école primaire Kankan-Koura, un des quartiers de Kankan, dans la région de la haute Guinée. Ses tôles sont touillés, les plafonds noircis et ses toilettes infréquentables. C’est ainsi que le directeur de l’école, Aboubacar Samoura s’est livré à notre report.

’Cette école a été créée juste après l’indépendance, et moi, je suis là depuis le mois de novembre 2001, à mon arrivé, l’établissement était très délabré mais grâce aux personnes de bonne volonté et à la communauté de Kankan Koura, aujourd’hui on peut dire Dieu merci, parce que, à mon arrivé, il n’y avait pas de clôture, ni portail, c’est un opérateur économique du nom de Mory Konaté qui a pris en charge un des bâtiments de l’école. Il n’y a pas longtemps, monsieur le DPE est venu s’enquérir des nouvelles de l’état où l’école se trouve. Il avait fait un tour de l’école qui a connu aujourd’hui un grand changement depuis le mois de décembre sinon la cours de l’école était devenue une autoroute. Cette école a produit plusieurs cadres qui font leur preuve dans des postes à responsabilités’’.

Aboubacar Samoura, responsable de l’établissement lance finalement un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide à son école. ‘’Je lance un appel, surtout aux anciens élèves de cette école, parce que l’école qui a été créée en 1959 a formé beaucoup de cadres, donc je leur lance un appel d’aide, et à la communauté de Kankan-koura de fournir d’effort parce que cette école les appartient, de penser aux élèves guinéens qui étudient aujourd’hui dans des conditions pénibles’’.

Il convient de rappeler que plusieurs écoles de la commune urbaine de Kankan sont à l’image de l’école primaire Kankan-Koura.

Saran Camara

Tel : 621 51 87 59