• Latest
  • Trending
  • All
Transition au point mort et droits bafoués : le réquisitoire d’Alexandre Naïny Bereté contre le CNRD

Transition au point mort et droits bafoués : le réquisitoire d’Alexandre Naïny Bereté contre le CNRD

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

Refondation républicaine : Bah Oury écarte tout « laxisme » dans le dialogue

La Guinée instaure une interdiction stricte de la transhumance transfrontalière pour 2025

Intéressante contribution sur la gouvernance économique et financière…. ( Par Mamadi Condé et bandjou Bayo)

GUINEE : Les Finances publiques face aux enjeux de mobilisation des recettes internes et la recherche de l’efficience dans la gestion des dépenses publiques

GUINÉE : UN MEMBRE DU CNT DÉMISSIONNE APRÈS L’EXPIRATION DU DÉLAI DE LA TRANSITION

GUINÉE : UN MEMBRE DU CNT DÉMISSIONNE APRÈS L’EXPIRATION DU DÉLAI DE LA TRANSITION

Pour Siaka Barry : « la coloration qui a tendance à être uniforme au sein de cet hémicycle n’est pas de nature à mûrir le débat démocratique… »

GUINÉE : LE MPDG DE SIAKA BARRY REFUSE DE PARTICIPER AUX CONSULTATIONS SUR LA TRANSITION

Guinée : vers la fin d’un cycle politique ?

Forces Vives de Guinée : « La junte n’existe plus après le 31 décembre »

  • Accueil
  • Accueil
  • Contact
jeudi, juin 12, 2025
  • Login
Guineeperspectives
  • Accueil
  • Actualités
  • Afrique
  • Éditorial
  • Guinée
  • Justice
No Result
View All Result
Guineeperspectives
No Result
View All Result

Transition au point mort et droits bafoués : le réquisitoire d’Alexandre Naïny Bereté contre le CNRD

Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11

by Redation
in Interview
0
Transition au point mort et droits bafoués : le réquisitoire d’Alexandre Naïny Bereté contre le CNRD
1.5k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Deux ans après le coup d’État militaire en Guinée, le juriste consultant  Alexandre Naïny Bereté dresse un bilan sans concessions du CNRD au pouvoir. Transition politique au point mort, inflation galopante, détérioration des droits humains… l’expert pointe les lacunes du régime actuel et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Seule consolation, l’assistance apportée aux Guinéens à l’étranger. Mais dans l’ensemble, le constat est sévère pour la junte qui peine à redresser le pays. INTERVIEW !

Pouvez-vous donner un  aperçu des principales  réalisations et des défis auxquels le CNRD a été confronté au cours de sa 2e année au pouvoir en Guinée ?

Vous me permettrez d’abord d’adresser toute ma compassion à l’égard des victimes des intempéries que le pays a connues dernièrement et qui ont occasionné de gros dégâts aussi humains que matériels.

Ecoutez, ce qui est du bilan du gouvernement et du CNRD de façon globale, pour ma part le compte n’y est pas. Une transition militaire est jugée à l’aune des réalisations allant dans le sens du rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel. Depuis le 05 septembre 2021 à ce jour, quels sont les actes concrets posés dans ce sens là ? Je n’en vois aucun. Ni dialogue inclusif avec les forces politiques et sociales du pays, ni commencement des étapes indispensables au retour des civils à la tête de l’État. Mon sentiment aujourd’hui est que le CNRD joue la montre alors qu’un gouvernement issu des élections est censé reprendre les rênes dès janvier 2025.

En ce qui concerne la gestion quotidienne des affaires du pays, le marché n’a jamais été aussi cher qu’aujourd’hui. Les citoyens tirent la langue partout dans le pays et la pauvreté s’accroit. Malgré une légère appréciation du franc Guinéen face aux devises étrangères, les prix des denrées de première nécessité ne font que flamber. Un paradoxe d’ailleurs que je ne peux expliquer rationnellement quand on sait que notre pays importe presque tout. Malgré le contexte international qui est volatile, une gestion compétente et saine aurait permis aux citoyens de passer ce moment tumultueux.

Comment évaluez-vous l’impact  du CNRD sur la stabilité politique et la sécurité en Guinée depuis son arrivé au pouvoir ?

Ecoutez, on ne peut pas parler de stabilité politique sous une transition politique, c’est même anachronique. La stabilité politique dans un pays s’apprécie quant aux rapports qu’entretiennent les forces syndicales, politiques et sociales sur les réponses à donner aux préoccupations des populations.

On est en situation d’anormalité politique. Le calme est certes dans le pays mais ça tient plus du fait de la peur des militaires qu’à une adhésion des guinéens à la vision du CNRD, si tant est que vision il y a. Et vous voyez que les forces politiques appellent bientôt à des manifestations en raison de l’absence de dialogue sur la conduite de la transition.

Sur le plan sécuritaire, je ne vois pas non plus d’amélioration. Les cas de braquages se multiplient, les meurtres et pas plus tard qu’il y a quelques jours un boulanger était tué. Alors qu’on aurait espéré mieux sous un régime militaire.

Quels sont les principaux enjeux économiques auxquels  la Guinée est confrontée sous le régime du CNRD, et quelles sont les mesures prises pour les résoudre ?

Le principal défi du CNRD et du gouvernement aujourd’hui reste l’inflation qui n’est pas encore maitrisée. Allez-y faire un tour dans les marchés pour s’en rendre compte. C’est vrai que le gouvernement nous dit que le pays a connu et va continuer de connaître la croissance économique mais c’est un indicateur trompe l’œil, il n’y a pas d’impact sur la population.

Pour moi, le gouvernement a deux défis devant lui : d’abord, maitriser l’inflation afin de faire baisser les prix sur le marché et ensuite, mobiliser les fonds nécessaire à l’organisation des future élections qui sanctionneront la fin de la transition actuelle.

De nombreux pays et organisations ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Guinée. Pouvez-vous nous donner votre opinion ?

L’arrivée du CNRD a été suscité de l’espoir, il n’en demeure pas moins que deux ans après cet espoir s’est effiloché. La promesse phare était de faire de la justice, la « boussole qui orientera chaque guinéen ». La justice est aujourd’hui malmenée plus que jamais.

Des arrestation aux emprisonnements arbitraires en passant par les harcèlements judiciaires, tout y est. Ça fait plus d’une année que des citoyens guinéens, les dignitaires de l’ancien régime, sont en prison et ce, en violation de toutes les lois qui encadrent la présomption d’innocence et la détention préventive.

Les quelques décisions courageuses prises par certains magistrats, les libérant faute de preuves, ne sont guère appliquées. Ils sont tous malades autant qu’ils sont et on ne les permet même pas de se faire soigner correctement.

Les libertés publiques, la liberté de la presse sont autant de droits fondamentaux qui sont malmenés par les autorités. L’interdiction systématique des manifestations, à l’exception bien sûr des propagandes pro CNRD et le brouillage des fréquences de la presse critique du régime. Bref le tableau est sombre sur le plan des droits de l’homme.

Comment le CNRD a-t-il géré les relations diplomatiques de la Guinée avec d’autres pays et organisations internationales au cours de sa 2e  année au pouvoir, et quelles ont été les conséquences de ces relations sur le pays ?

Ecoutez, la Guinée est un pays sous sanction du fait du coup d’État du 5 septembre 2021. Le pays est suspendu de la CEDEAO et de l’Union Africaine, des organisations internationales et tant que la situation n’est pas revenue à la normale, ces sanctions demeureront.

C’est vrai aussi qu’on assiste à une solidarité entre les putschistes de la sous-région pour parler d’une même voie, c’est plutôt logique car comme le dirait l’adage, tout ce qui se ressemble s’assemble.

Le seul point positif que je peux mettre au crédit du CNRD est le fait par exemple de porter assistance aux guinéens qui étaient en détresse dans certains pays comme la Tunisie, le Soudan. Sur ce point, des migrants guinéens sont dans des conditions exécrables au nord du Niger et attendent que le gouvernement leur vienne en aide. J’ose croire que cet appel sera entendu.

 

Entretien réalisé par Oumar Touré

Contact rédaction : (00224) 664 53 50 11

 

 

 

 

 

 

 

Share208Tweet130Share52
Redation

Redation

Related Posts

Tribune de Cheick Oumar Traoré. « Pas favorable à la mise en place d’un cadre de dialogue. »
Interview

Interview exclusive : satisfecit de Cheick Oumar Traoré de l’UPAG sur la gestion du CNRD

2 ans du CNRD : « Aucune avancée concrète vers le retour à l’ordre constitutionnel », déplore Rafiou Sow
Interview

2 ans du CNRD : « Aucune avancée concrète vers le retour à l’ordre constitutionnel », déplore Rafiou Sow

Next Post
Recensement et budget des élections : des critiques adressées au colonel Doumbouya

Recensement et budget des élections : des critiques adressées au colonel Doumbouya

Cellou Dalein Diallo participe à la 5ème édition de la Rencontre des Entreprises de France

Cellou Dalein Diallo participe à la 5ème édition de la Rencontre des Entreprises de France

Le Mali s’oppose aux Nations unies avec le soutien de la Russie

Le Mali s’oppose aux Nations unies avec le soutien de la Russie

Follow Us

  • 85.8k Followers

Recommended

Affaire Charles Wright et Groupe Hadafo : un médiateur dans l’ombre appelé Moussa Moïse Sylla !

Affaire Charles Wright et Groupe Hadafo : un médiateur dans l’ombre appelé Moussa Moïse Sylla !

2 ans ago
Guinée : « Les membres du CNRD n’ont pas besoin de voyager », dixit colonel Amara Camara

Guinée : « Les membres du CNRD n’ont pas besoin de voyager », dixit colonel Amara Camara

4 ans ago
Guinée : inquiétudes concernant les drones qui surveillent les domiciles des citoyens !

Guinée : inquiétudes concernant les drones qui surveillent les domiciles des citoyens !

4 ans ago
Les routes ne sont pas étroites, ce sont les cœurs qui sont étroits… (Par Sékou Camara)

« Le mandat présidentiel en Afrique », une ancienne réflexion de Sékou Camara

5 ans ago

Instagram

    Please install/update and activate JNews Instagram plugin.

Categories

  • Actualités
  • Afrique
  • Business
  • Communiqué
  • Courrier du lecteur
  • Culture
  • Economie
  • Éditorial
  • Education
  • Grand reportage
  • Guinée
  • Info région
  • International
  • Interview
  • Justice
  • Lifestyle
  • Livre
  • Médias
  • Mines
  • National
  • News
  • Non classé
  • Opinion
  • Opinons
  • Politics
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports
  • Travel
  • World

Topics

2018 FIFA World Cup 2018 League Asian Games 2018 Balinese Culture Bali United Budget Travel Chopper Bike Istana Negara Market Stories National Exam Visit Bali
No Result
View All Result

Highlights

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Le premier forum « Invest in Guinea » séduit les investisseurs au CEO Forum d’Abidjan

Guinée : Libération surprise de Moussa Dadis Camara sur décision présidentielle

La Guinée instaure une interdiction stricte de la transhumance transfrontalière pour 2025

GUINEE : Les Finances publiques face aux enjeux de mobilisation des recettes internes et la recherche de l’efficience dans la gestion des dépenses publiques

Trending

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles
Actualités

Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles

by Redation
0

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision ferme, le mercredi 11 juin 2025,...

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Moustapha Traoré, juriste spécialisé en droit public, appelle à bannir le favoritisme dans le recrutement à la fonction publique Guinéenne : “Le mérite avant les relations”

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Maroc – Une diplomatie de proximité : le combat quotidien du Consul général de Guinée à Casablanca

Follow us on social media:

Nouvelles récentes

  • Guinée : Lamine Guirassy suspendu de l’exercice du métier de journaliste pour diffusion de fausses nouvelles
  • Guinée–Sénégal : une coopération bilatérale au service de l’intégration régionale
  • Guinée : Le Gouvernement lance un vaste assainissement du cadastre minier national

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Business
  • Communiqué
  • Courrier du lecteur
  • Culture
  • Economie
  • Éditorial
  • Education
  • Grand reportage
  • Guinée
  • Info région
  • International
  • Interview
  • Justice
  • Lifestyle
  • Livre
  • Médias
  • Mines
  • National
  • News
  • Non classé
  • Opinion
  • Opinons
  • Politics
  • Politique
  • Santé
  • Société
  • Sports
  • Travel
  • World
  • About
  • Advertise
  • Careers
  • Contact

Guineeperspectives.com est un site du droit guinéen Adresse:[email protected] Tel: (00224) 664 53 50 11

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Afrique
  • Éditorial
  • Guinée
  • Justice

Guineeperspectives.com est un site du droit guinéen Adresse:[email protected] Tel: (00224) 664 53 50 11

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In