L’un des lauréats du challenge « app Afrique » organisé par France Médias Monde à travers l’émission « Priorité Santé de RFI et Tech 24 de France 24 », un jeune guinéen, Diwara Amara est le concepteur de “Afriqcare” une plateforme destinée aux professionnels de la santé et du Mali pour la gestion des consultations et des prises de rendez-vous en ligne. Elle s’accompagne d’un livre de santé et d’un carnet de vaccination électronique. Il revient en détail sur la nécessité d’utiliser cette application.

« Le but de cette compétition est de favoriser l’émergence de solutions numériques utiles pour contrer les épidémies en Afrique. C’est le résultat d’un dur travail, c’est un travail d’équipe, durant des longs mois et pendant plusieurs nuits et jours.  C’est un concours destiné aux jeunes pour tenter de relever les défis sanitaires en Afrique. Sponsorisé par la société chinoise huawei, c’est tout simplement un concours pour encourager l’entrepreneuriat jeune notamment dans le cadre des nouvelles technologies », a déclaré l’heureux gagnant de ce prix.

Poursuivant, il ajoute que « c’est une application destinée aux professionnels de santé pour solutionner aux multiples difficultés qu’ils rencontrent pendant l’exercice de leur fonction. C’est une application qui nécessite l’internet pour certaines fonctionnalités. Le patient doit s’inscrire pour avoir une recommandation d’un médecin pour être traité en fin de compte. L’abonnement est estimé à 100 000 gnf».

Le lauréat rappelle que ce projet en dehors des partenaires nationaux et internationaux, il est soutenu par le ministère de la santé et le gouvernement guinéen.

Par Talibé Bah