L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, est toujours présent à Niamey bien que l’ultimatum fixé par la junte au pouvoir soit arrivé à expiration dimanche soir, a constaté l’AFP.
« Selon la junte militaire qui est ici au pouvoir, l’ambassadeur de France est présent illégalement sur le sol du Niger », a déclaré à l’AFP le journaliste Nicolas Bertrand, en reportage à Niamey.
Paris considère que « les militaires qui ont pris le pouvoir sont illégaux, et donc ils n’ont pas l’autorité pour demander le départ d’un ambassadeur », a-t-il ajouté.
Des unités de police supplémentaires ont été déployées dans le quartier de l’ambassade de France, qui reste ouverte et fonctionnelle.
La junte avait donné 48 heures à l’ambassadeur français pour quitter le pays, un ultimatum expiré dimanche soir. Le coup d’Etat mené en juillet 2023 par des officiers avait renversé le président élu Mohamed Bazoum.
La France va probablement attendre un communiqué de la junte pour réagir officiellement, mais rien n’indique à ce stade qu’elle cédera à ce qui est perçu comme un « chantage » visant son représentant.
Avec AFP