C’est une opération de séduction que s’est livrée la junte face à la presse, ce lundi 20 septembre 2021, dans le cadre des concertations pour une transition réussie et apaisée. Presque toutes les associations de presse y étaient présentes – et chacune a donné son avis par rapport à la transition.

En prenant la parole, le président du CNRD, colonel Mamady Doumbouya a loué le rôle joué par la presse dans ces dernières années en Guinée, « dans sa grande majorité a toujours dénoncé avec courage, parfois en payant le prix plus fort, des erreurs monumentales et les dérives autoritaires incompréhensibles des différents régimes. », a-t-il déclaré, avant de préciser que « si nous avons décidé de mettre fin à une spirale et violence de laisser-aller de confiscation de liberté, du piétinement de valeurs fondamentales de la démocratie et de l’Etat de droits dans notre pays. C’est pour offrir à notre peuple la possibilité de prendre en main son destin et d’avoir une vie meilleure », a promis le nouvel homme fort de la Guinée.

Par ailleurs, le président du CNRD a invité les médias à dénoncer la corruption dans les écrits, prises de parole mais tout en pensant à la cohésion nationale, l’éducation civique des populations et dira-t-il: « qui ont souvent tendance à prendre pour vérité absolue vos messages dans les différents canaux de communication et d’information »

Le président du CNRD compte prêter une oreille très attentive à toutes les propositions de la presse allant dans le sens de fédérer les énergies créatrices au service de tous les Guinéens. Qu’il veillera personnellement à créer toutes les conditions pour permettre à la presse d’exercer librement son métier dans le strict respect des lois en vigueur. Néanmoins, il a souligné avec force qu’il ne permettra à personne de remettre en cause l’unité nationale et les aspirations légitimes du peuple à vivre dans la paix et la tranquillité.

Colonel Mamady Doumbouya dit compter entièrement sur la presse pour mobiliser l’opinion nationale et internationale dans le cadre d’un plaidoyer franc et sincère permettant à la Guinée dans le respect de sa souveraineté d’atteindre ses objectifs…

Par Makoura pour www.alerteur.com