L’ex secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), El hadj Souleymane Sy Savané, est décédé des suites de maladie ce dimanche 12 avril 2020, à Hamdallaye. Le feu syndicaliste était un fervent défenseur des travailleurs. Il a été membre fondateur du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SCLECG) et l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).

 Dame Kadiatou bah du SLECG, pour compatir à la douleur de la famille éplorée, déclare que feu Souleymane Sy Savané était son mentor : « Ce que nous retenons à cet homme, c’est un baobab du mouvement syndical guinéen qui est couché aujourd’hui. Souleymane Sy Savané était mon mentor, tout le monde le sait ; c’était d’ailleurs le mentor des jeunes syndicalistes que tu sois de la corporation de l’éducation ou au niveau de l’USTG. Donc, aujourd’hui, le mouvement syndical a perdu un homme que tout le monde a connu pour sa bravoure, sa sincérité et pour tout ce qu’il a fait pour le syndicat guinéen, africain, à l’international », a témoigné dame Kadiatou Bah.

Poursuivant, Dame Kadiatou Bah, secrétaire générale du Slecg, a lancé une invite pour l’unité syndicale : « Aujourd’hui, le défis à relever est l’union. Nous ne pouvons rien faire seul, ce que nous devrons faire aujourd’hui, c’est de nous remettre en cause. Nos prédécesseurs, qui sont en train de partir. Nous avons légué un héritage ; il faut que nous partions dans cette direction et cet héritage-là, c’est l’union et l’unité syndicale. Sy Savané a évolué en inter-centrale avec les généraux Bamba, Ibrahim Fofana, tous sont décédés, et aujourd’hui, c’est lui qui s’en va. Pourquoi ne pas prendre le bon exemple de nos prédécesseurs ? Donc, tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui comme défis à relever, c’est l’unité syndicale pour le bonheur des travailleurs de Guinée… », a-t-elle ajouté.

À rappeler, El hadj Souleymane Sy Savané est resté pendant vingt et un an secrétaire général adjoint du Slecg, quand le général d’alors, Louis M’bemba était aux commandes.

Mamadou Dian